LIVE REPORT DE THUNDER A LA MAROQUINERIE
(photos de Yann Charles/Texte Olivier Carle)
Pour une fois que j'avais décidé d'aller à Paris en voiture pour assister à un concert, bien mal m'en a pris car je suis tombé dans des bouchons monstrueux et je suis arrivé très en retard à la Maroquinerie. En plus le groupe a décidé de jouer sans 1ère partie et relativement tôt puisque de 20h30 à 22h00 ! Tout ça pour dire que je n'ai vu que la seconde moitié du show de Thunder et qu'il est plutôt difficile de rentrer vraiment dans l'ambiance d'un concert quand on se pointe au milieu...
Premier constat : la salle est loin d'être remplie à mon arrivée et on peut aisément se faufiler vers le devant de la scène contrairement à Blackberry Smoke quelques semaines plus tôt avec une Maroquinerie alors pleine comme un oeuf ! Pas grave, cela rend l'accès aux musiciens plus facile et Danny se sent comme un poisson dans l'eau au contact direct des fans.
Deuxième constat, l'ambiance est déjà très hot en ce milieu de prestation alors que le groupe est en plein "The Thing I Want", un morceau très entraînant de l'album "Wonder Days"... Les premiers rangs sautent dans tous les sens et en reprennent en choeur le refrain très accrocheur. Danny a l'air en pleine forme et l'ensemble du groupe rayonne... Même Luke Morley d'habitude plutôt concentré sur sa guitare semble prendre un réel plaisir à cette communion avec le public !
Cela m'amène d'ailleurs au troisième aspect de cette soirée... Contrairement au précédent concert du groupe en novembre 2015 au Divan Du Monde, soit quelques jours seulement après les événements tragiques qui avaient frappé le Bataclan, qui était empreint d'une certaine gravité, celui de la Maroquinerie paraît totalement débridé et très joyeux à l'image des visages radieux de Chris Childs, Ben Matthews voire du très sérieux Harry James...
Après "The Thing I Want", Thunder nous offrira un très émouvante version du classique "Don't Wait For Me" du tout premier album "Backstreet Symphony" avec un Danny Bowes très en voix et un solo incandescent de Luke. On enchaînera sur "Rip It Up" du dernier album en date, pas mon morceau préféré de celui ci, je lui aurais nettement préféré l'excellent "She Likes The Cocaine" ! La suite du show ressemblera à celle du Divan Du Monde avec les tubes intemporels de Thunder : "Love Walked In", l'acclamé "I Love You More Than Rock'n'Roll" après une longue introduction pendant laquelle Danny cherche à faire hurler le public aussi fort que possible... Au rappel ce seront les toujours appréciés "Serpentine" et "Dirty Love" qui mettront le public définitivement K.O. !
Mon principal regret sera d'avoir loupé les 8 premiers morceaux de ce concert mémorable que sont "No One Gets Out Alive" qui ouvre magistralement le dernier album, le très accrocheur "The Enemy Inside", le moins connu "River Of Pain" du sous estimé "Behind Closed Doors" de 1995, le très bon "Resurrection Day" de "Wonder Days", le nostalgique "Right From The Start", les incontournables "Backstreet Symphony" et "Higher Ground" sans compter le très groovy "In Another Life" avec son ambiance très californienne !
En tous cas c'était un vrai plaisir de retrouver Thunder dans une salle à taille humaine comme la Maro ou le Divan la fois d'avant. Quand je pense qu'il y a 25 ans je les ai découverts au milieu de 20.000 personnes en 1ère partie d'Extreme à la gigantesque Grugahalle d'Essen en Allemagne ! Finalement à choisir je préfère le Thunder de 2017 qui a laissé tomber les oripeaux très 80's qui lui collaient à la peau !
Merci à Maxime Bert de Veryshow...
Olivier Carle
Copyright © 2014 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS - The Sound Of Chicago
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com